vendredi 27 décembre 2019

A Movie Moment : Billy Elliot - Stephen Daldry

Synopsis :

Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Date de sortie : 20 décembre 2000 (1h 50min)
Réalisateur : Stephen Daldry
Cast : Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis, Jamie Draven, Adam Cooper, Barbara Leigh-Hunt, Diana Kent, Tracey Wilkinson...
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Britannique
Distributeur : Tamasa Distribution
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez vous abonner sur la page Facebook du film

Avis Sweety :

Pour moi, le cinéma britannique est à part. Il n'est pas dans le m'as-tu vu américain mais plutôt dans l'intimiste et il véhicule des messages forts. Un peu comme le cinéma indépendant Outre-Atlantique.


Billy Elliot n'échappe pas à cette règle. En effet, ce film est un ode à la tolérance, à l'acceptation (de soi et des autres), au respect. Bref, il prône des valeurs qui déjà à l’époque se perdaient.

L'histoire se situe dans un milieu modeste et sur fond de grève mais cette mise en situation n'est qu'un prétexte pour installer la vraie histoire : celle de Billy, un gamin qui veut faire ce qu'il aime contre l'avis de tous en particulier celui de son père.

Ce que j'aime dans ce film c'est la façon dont il est réalisé. Jamais de tristesse, au contraire, je le trouve très positif et pleins de promesses. Malgré la difficulté, il a un côté joyeux et heureux. Il est vraiment solaire et c'est là qu'est la beauté de l'histoire ce qui le rend émouvant malgré le dramatique de l'histoire.

Alors oui, une fois de plus vous allez dire (en même temps dans cette chronique je vous présente des films que j'aime bien), j'aime tout de ce film : l'histoire, les personnages, les acteurs et la musique. Alors pour découvrir (ou redécouvrir) les débuts de Jamie Bell je vous conseille vraiment ce film car vous alle faire parti d'un film magique et vous ressortirai avec du baume au coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire