jeudi 12 novembre 2020

A Movie Moment : Chouchou - Merzak Allouache


Résumé :

Chouchou, un jeune Maghrébin, débarque clandestinement à Paris dans la seule intention de retrouver son neveu. Recueilli par le Père Léon et le Frère Jean, en charge d'une paroisse de banlieue parisienne, Chouchou trouve un emploi : assurer l'entretien du cabinet d'une psychanalyste, le docteur Nicole Milovavitch, et recevoir ses clients.
Ce dernier se rend bientôt à Clichy à la recherche de son neveu, devenu "Vanessa", chanteuse romantique au cabaret L'Apocalypse. Le jeune homme y retrouve ses amis et décide de se travestir lui aussi à ses heures libres. Devenu "serveuse" de nuit, il fait la rencontre de Stanislas, un quadragénaire habitué des lieux. C'est le coup de foudre.
Malheureusement, un patient du docteur Nicole Milovavitch, l'inspecteur Grégoire, a vent de l'arrivée clandestine de Chouchou à Paris et de sa double personnalité...


Date de sortie
: 19 mars 2003 (1h 45min)
Réalisateur : Merzak Allouache
Cast : Gad Elmaleh, Roschdy Zem, Catherine Frot, Alain Chabat, Claude Brasseur, Julien Courbey, Micheline Presle, Jacques Sereys...
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Faire la chronique de ce film a été assez compliquée pour moi car je n’arrive plus à mettre de mots sur les films que je regarde ou que j’ai regardé. Pour ce qui est de « Chouchou », ce film ne m’a pas laissé un souvenir intarissable mais j’ai quelques anecdotes persos qui me lie à lui.

Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie mais plutôt pour vous parler d’un film. Alors vous le savez surement (sinon vous le saurez), je ne suis pas fan du tout des comédies françaises surtout celles du début 2000. Pour moi, elles sont assez creuses et je suis encore moins fan des pseudos comiques qui se tournent vers le cinéma.

Le sujet traité ici est pour moi important mais je trouve qu’au final, c’est fait de façon grossière. Alors oui, il s’agit d’un personnage créé par Gad Elmaleh pour la scène mais le passage sur grand écran n’est pas réussi pour moi. Elmaleh surjoue et ça rend le personnage (pour moi) imbuvable. Ce qui fonctionne en one man ne fonctionne pas forcément en film.

Je pense que c’est le genre de film ou soit tu adhères soit pas du tout… Il n’y a pas de demi-mesure. Certains diront qu’il est drôle donc je vous laisse faire votre propre avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire