Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël. Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d'un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu'à l'incontournable chalet montagnard... Toute situation n'est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l'occasion de s'évader pour se retrouver, d'envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ? A travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au cœur de l'hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère... et boules de Noël !
J’ai déjà lu précédemment des recueils de nouvelles et j’oublie à chaque fois à quel point c’est plaisant de se contenter d’histoires courtes, parfois drôles, parfois touchantes.
Ici, vous vous en doutez le thème de fond est Noël et chacune des autrices nous plonge dans un univers et un style différent. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire chacune d’entre elles pour des raisons qui leur sont propres.
Certaines nous rappellent que cette fête n’est pas joyeuse pour tout le monde. C’est parfois une épreuve de se retrouver en famille pendant cette période : soit parce qu’on n’y trouve pas sa place, on ne la considère que comme une fête commerciale, une réunion d’hypocrites venus se vanter de ses réussites, ou c’est tout simplement douloureux.
D’autres sont plus joueuses : les histoires sont plus festives, plus amusantes et pleines de défis. Parfois on ose, parfois on n’ose pas. C’est aussi un peu cliqué par moment mais on est là pour profiter le temps que courts récits.
Ce roman traite finalement de tellement de sujets : du deuil, du manque de confiance en soi, du pardon, de l’acceptation de soi.
J’ai aimé la plupart des histoires et je suis incapable de vous dire laquelle j’ai préféré. Tout ce que je sais, c’est que j’ai passé un super moment et qu’il faut impérativement que je lise plus souvent ces autrices et des recueils de nouvelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire