vendredi 6 novembre 2020

A Movie Moment : Les aventuriers de l'Arche Perdue - Steven Spielberg

Résumé :

1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...

Date de sortie : 16 septembre 1981 (1h 56min)
Réalisateur : Steven Spielberg
Cast : Harrison FordKaren AllenPaul Freeman, Denholm Elliott, Ronald Lacey, John Rhys-Davies, Alfred Molina, Anthony Higgins...
Genres : Aventure, Action
Nationalité : Américaine
Source Allociné
____________________

Avis Sweety :

Il y a quelques jours une légende du cinéma s’est éteinte : Sir Sean Connery. Il y a tellement de film dont je pourrais parler mais je parlerais de la saga Indiana Jones car c’est dans le 3ème opus que je l’ai vu la première fois. Mais comme il est impossible de parler que d’un film (même si pour la présentation j’ai choisi le premier).

Que dire sur cette saga culte ? Alors tous les films ne sont peut être pas de la même qualité (le fameux débat sur les suites très souvent moins réussi que le 1er opus) mais dans l’ensemble, il y a une très belle qualité et c’est d’ailleurs une des raisons du succès. 

Autres points positifs, l’aventure dans lesquelles nous amène Jones à travers le monde. On suit ses exploits avec admiration lorsqu’il affronte tous les dangers. D’ailleurs, à ce niveau les films vieillissent plutôt bien. Les effets spéciaux étaient très bien faits à l’époque. Un régal pour les yeux (non je ne parle pas d’Harrison Ford lol).

D’ailleurs, en parlant des acteurs c’est aussi avec ces films que j’ai découvert (ou redécouvert) certains noms bien connus : Ford ET Connery cela va de soi, le regretté River Phoenix, John Rhys-Davies (ah Gimli) et plus récemment Cate Blanchett ou Jim Broadbent. Bref, Spielberg sait s’entourer.

Spielberg est un Roi dans son domaine. Il est comme Midas ; tout ce qu’il touche se transforme en or. Il a des idées, du talent et tout ça saupoudré de la musique de John Williams donne une petite merveille faite pour les petits et les grands.

Alors n’hésitez pas découvrir ou redécouvrir cette saga qui nous embarque à travers les années et le monde. Dépaysement et divertissement assurés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire