mardi 17 novembre 2020

A Movie Moment : Panic Room - David Fincher

Résumé
:

Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient.
Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.

Date de sortie : 24 avril 2002 (1h 53min)
Réalisateur : David Fincher
Cast : Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker, Jared Leto, Dwight Yoakam, Patrick Bauchau, Ann Magnusson, Andrew Kevin Walker...
Genres : Thriller, Policier, Drame
Nationalité : Américaine
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

J’ai redécouvert ce film il y a quelques jours. J’aime beaucoup l’œuvre de Fincher (« Seven » est un chef d’œuvre pour moi) alors il était inévitable que j’aime ce film aussi d’autant que je suis amatrice de thriller. 

Ici, nous nous retrouvons dans une immense demeure de Manhattan où se trouve une pièce de sureté en cas de menaces extérieurs (si j’en avais une chez moi je trouverais ça glauque). Cette histoire nous transporte dans un huis clos très efficace. Une mère de famille et sa fille se retrouvent face à face avec trois cambrioleurs à la recherche d’un trésor caché de 14 millions de dollars se trouvant dans la fameuse pièce sécurisée où se sont réfugiées les deux femmes.

Cette histoire est originale, prenante et captivante qui nous tient en haleine du début à la fin. On croise les doigts pour qu’elles s’en sortent et on vibre pour elle à chaque rebondissements. Il y a du suspens et une tension constante.

Le casting joue un rôle important pour la réussite de ce film. Les cambrioleurs sont interprétés par Forest Whitaker, Jared Leto, Dwight Yoakam. Ils ont chacun leur caractère et ils sont tellement différents qu’on se demande comment leur trio fonctionne. Whitaker est le méchant au grand cœur à qui on s’attache et on espère qu’il s’en sortira, Leto apporte ce petit grain de folie nécessaire et Yoakam est LE méchant de l’histoire.
Mais, une fois n’est pas coutume, ce sont les rôles féminins qui font toute la différence. Jodie Foster joue une mère de famille en mode « féroce » pour protéger sa famille. Foster est géniale dans ce rôle de femme forte mais fragile. Sa fille est interprétée par la jeune (à l’époque) Kristen Stewart (inoubliable Bella dans « Twilight). Elle était déjà très talentueuse

La réalisation de Fincher est un autre atout. Il nous plonge dans une ambiance sombre, étouffante et angoissante. Il saupoudre son travail d’une bande originale qui colle à merveille. 

Pour toutes ces raisons, je vous conseille « Panic Room » car c’est un très bon film et un très bon thriller. C’est une valeur sûre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire