jeudi 13 mai 2021

A Movie Moment : Source Code - Duncan Jones


Résumé
:

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Date de sortie : 20 avril 2011 (1h 33min)
Réalisateur : Duncan Jones
Cast : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffey Wright, Michael Arden, Cas Anvar, Russell Peters, Brent Skagford...
Genres : Science fiction, Action, Thriller
Nationalité : Américaine
Source : Allociné
____________________

Avis Sweety :

Bon, soyons honnête, si j’ai voulu me lancer dans ce film, c’est essentiellement pour la présence de Jake Gyllenhaal. Puis j’ai découvert le travail de Duncan Jones et je dois dire que j’ai été scotchée. En effet, il y a ce petit plus, cette capacité à saisir notre attention grâce à un scénario intelligent et captivant. Alors oui, ce film d’action reprend les codes d’Hollywood pour les films du genre mais il a ce petit plus.

De début à la fin, je suis restée en haleine. L’intrigue ne stagne jamais et surtout n’est pas cousue de fil blanc. On est embarqué du début à la fin. Ceci est possible avec le travail du réalisateur car il montre un film parfaitement millimétré, une science parfaite du rythme et énormément d’imagination. En effet, il crée un univers autour de ce « source code » tout aussi complexe que riche. Et c’est là un des points forts.

Il est assez difficile pour moi de vous parler du film sans trop en dévoiler (et donc vous enlever tout intérêt). Du coup, je vais me concentrer sur les acteurs qui sont tous excellents. Comme dit en introduction, il y a Jake Gyllenhaal (j’adore cet acteur qui pour moi peut tout jouer). Ici, il nous livre une très belle prestation où il nous montre tout ce qui peut exister en émotion. À ses côtés, la belle Michelle Monaghan qui est tout en douceur et la non moins jolie Vera Farmiga.

Alors entre une réalisation très réussite, un scénario au millimètre et des acteurs au sommet de leur forme, ce film est un petit bijou très esthétique, bouleversant mais aussi poétique. Ce film est une pépite à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire