jeudi 27 mai 2021

A Movie Moment : Spider-Man : Homecoming - Jon Watts

Résumé :

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

Date de sortie : 12 juillet 2017 (2h 13min)
Réalisateur : Jon Watts
Cast : Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr., Zendaya, Marisa Tomei, Martin Starr, Jacob Batalon, Laura Harrier...
Genres : Action, Aventure
Nationalité : Américaine
Source : Allociné

____________________

Avis Sweety :

Amatrice de super-héros, je suis fan de la trilogie de Raimi en ce qui concerne Spider-Man. Tobey Maguire est à jamais lié à ce personnage pour moi. Cependant, j’ai voulu découvrir ce nouveau visage d’autant qu’il fait intégralement parti de l’univers des Avengers.

Dans cet opus, on repart à zéro. On change tout : les acteurs, le costume, l’attitude, la personnalité mais surtout l’âge du héro (les trois tomes de Raimi était dans l’âge adulte ici nous sommes à l’adolescence et ce détail à son importance).
Ce que j’ai surtout apprécié ici, c’est le côté insouciant de Peter Parker et l’humour qui l’accompagne. En effet, c’est plutôt drôle et il y a de nombreux clin d’œil et quelques cameos qui agrémentent le tout.

Ce que j’attendais par-dessus tout, c’est de voir la prestation de Tom Holland car il en faut pour arriver à la cheville de Tobey Maguire. On voit qu’il s’amuse comme un gosse et qu’il maitrise cet âge plutôt difficile qu’est l’adolescence. Cependant, il peut paraitre un peu lourd et agaçant. A ses côtés, on retrouve l’inoubliable tante May interprétée par Marisa Tomei. Elle apporte de la douceur mais je la trouve sous employée…
Face à lui, Michael Keaton dans la peau du méchant Vautour. Je trouve qu’il manque d’épaisseur mais le jeu de Keaton rattrape la mise. En même temps, difficile de rivaliser avec le Bouffon vert de Willem Dafoe.

Pour apprécier ce film, il faut vraiment se détacher de ceux de Raimi car il ne supporte pas la comparaison (y compris dans l’intérêt amoureux où Liz Allen est assez fade). Il y a une vraie marge de progression aussi bien dans le scénario, que le jeu d’acteur mais surtout dans la réalisation. Watts n’est pas mauvais, il manque juste d’expérience pour ce genre de projet d’envergure.

Malgré tout, le film se laisse regarder et on se prend au jeu notamment grâce au rythme qu’il impose. Et puis, on retrouve la patte Marvel y compris dans les post-génériques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire