mercredi 14 novembre 2018

A Movie Moment : Invictus - Clint Eastwood

Synopsis :

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...





Date de sortie : 13 janvier 2010 (2h 12min)
Réalisateur : Clint Eastwood
Cast : Morgan Freeman, Matt Damon, Tony Kgoroge, Patrick Mokofeng, Scott Eastwood, Robert Hobbs, Langley Kirkwood, Bonnie Mbuli...
Genres : Drame, Biopic, Historique
Nationalité : Américaine
Distributeur : Warner Bros
Source Allociné
____________________ 

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur Facebook

Avis Sweety :


Il y a des noms, des personnes qui marquent une vie. Nelson Mandela fait parti de ceux-là. Qui ne connait pas son histoire, sa vie, son nom ?

Je ne sais pas si vous le savez mais Invictus est un poème, le poème préféré de Mandela. Vous connaissez peut être ce passage d’ailleurs :
« Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme. »
En effet, la série Les frères Scott l’a repris dans un épisode et j’avoue que pour c’est un leitmotiv depuis le film d’Eastwood.

En effet, ce film est magnifique. Alors oui, il est romancé et plein de bons sentiments. Il laisse de côté certains événements de l’époque mais je trouve qu’Eastwood a réalisé un très beau film. L’émotion est présente et forte. On vibre tout au long du film dont le point culminant et cette finale de coupe du monde Webb Ellis. Je suis amatrice de rugby, j’étais petite à l’époque de cette coupe du monde mais je me souviens de la ferveur de ma mère devant sa télé ce jour-là. Et en regardant ce film, j’ai l’impression d’être dans le stade. Et pour avoir fait quelques matches, je peux vous dire que ce qu’il y a dans le film, c’est la même chose dans la réalité.

Mais le film ne parle pas que de rugby. Il transmet un message à travers ce sport qui, bien qu’au départ était réservé aux « blancs », permettra une ouverture à tous les Sud Africains. Grâce à ce sport, l’Apartheid connaîtra sa première fissure. En effet, ce sport permettra au fil des années une réconciliation du peuple Sud-africains. Et c’est grâce à Mandela que ce « miracle » a pu arriver.

Dans la peau de Mandela, on retrouve un Morgan Freeman au top de sa forme. Il incarne avec pudeur, sensibilité, humilité et justesse cette figure de proue de l’Afrique du sud qui deviendra un mythe avant même sa mort.

Oui j’aime ce film pour le message qu’il transmet et oui je ne suis peut être pas très objective mais je vous le conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire