lundi 26 novembre 2018

Laisse tomber la neige ! - Cécile Chomin

Résumé :

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Cécile Chomin

Avis Honey :

S’il y a bien un roman à lire en cette période, c’est bien celui-ci. Ce roman regorge de drôlerie, de douceur, de loufoquerie mais surtout de beaucoup d’amour. 
J’ai toujours beaucoup apprécié le style de Cécile Chomin. Sa plume est très agréable et les pages filent sans même s’en rendre compte. 

Dans cette nouvelle comédie, nous avons à faire à un petit diable sexy, Claire. La jeune femme est une petite bombe qui ravage tout sur son passage. Dès le départ, j’ai adoré sa folie, sa détermination et son courage. Le genre d’héroïne qui ne laisse pas indifférent. 
En face, on a son exact opposé, Hugo. Il se cache derrière sa colère. Il est blessé, tant moralement et physiquement, un peu blasé et totalement perdu. Son côté « ours » intrigue et on veut le comprendre et l’aimer. 

Cécile Chomin nous raconte l’histoire de ces deux personnes qui doivent affronter des situations qui leur font peur. Leur monde s’est effondré et ils doivent reprendre le dessus afin de comprendre ce qu’ils attendent de la vie à présent. C’est difficile mais cette remise en question est nécessaire pour trouver la paix et vivre plus sereinement. 
Claire n’est pas du genre à baisser les bras. Malgré la claque qu’elle vient de prendre, elle va affronter ses peurs à l’abri de son quotidien, dans ce petit paradis qu’est Cambairoux. Pour Hugo, c’est plus difficile. Il est rongé par la colère et la culpabilité. Mais avec la fougue de Claire, son impulsivité et sa bienveillance, elle ainsi que ses amis, vont l’aider à avancer et se pardonner (à lui-même mais pas seulement). 

J’ai tellement ri des délires de Claire, des joutes verbales avec Hugo. Cette cohabitation est vraiment amusante et touchante. Le duo Claire/Hugo est totalement improbable mais c’est ce qui les rend parfait l’un pour l’autre. Encore faut-il qu’ils s’en rendent compte. 
Ce genre de roman ne peut que mettre du baume au cœur. C’est doux, un peu fou et terriblement attachant. Un roman de noël idéal pour la période dont on peut abuser sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire