Synopsis :
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
Date de sortie : 2 novembre 1960 (1h 49min)
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Cast : Anthony Perkins, Janet Leigh, John Gavin
Genres : Thriller, Épouvante-horreur
Nationalité : Américain
Distributeur : Universal Pictures
Source : Allociné
Avis Sweety :
Il y a des films qui juste par leur nom ou un de leur personnage font tilt et "Psychose" en fait parti. Que ce soit en disant Hitchcock ou en encore Norman Bates, on saura tout de suite. C'est ce qu'on appelle un film mythique. Cependant, on peut être mythique mais pas forcément un chef d'oeuvre. Concernant notre sujet du jour, je pense sincèrement qu'il est brillant aussi bien dans l'histoire, que la réalisation ou encore l'écriture.
En effet, dans ce film, rien n'est laissé au hasard. Chaque détail est étudié et a son importance ce qui fait que le suspens est à son comble. Le pitch est simple et part du personnage de Marion Crane qui après moult rebondissement rencontre Norman Bates formidablement interprété par Anthony Perkins.
Ce film est un succulent mélange de plusieurs ingrédients savamment distillés. En effet, l'écriture du scénario et la réalisation sont d'une finesse ce qui permet d'avoir un film très abouti. De plus, Hitchcock utilise formidablement le noir et blanc mais aussi la musique (merci Bernard Herrmann) qui permet de maintenir la terreur à son plus haut niveau et de créer des scènes mythiques (la douche...).
Entre les jeu des acteurs et la réalisation, on se retrouve dans une atmosphère sombre et terrifiante tout au long du film et ce jusqu'au dénouement final. Cette tension nous embarque.
C'est vrai que jusqu'ici, je n'avais jamais parlé de mon attachement au maître Hitchcock. Pour moi, c'est un des meilleurs toutes générations confondues. Alors, je vous le conseille vivement surtout si vous aimez le genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire