mardi 21 avril 2020

Les Joueurs du Ru - Tome 3 : Numéro 1 - Amanda Bayle

Résumé :

Le rugby, sa bouffée d’oxygène, son instant de répit.
Toute la vie de Claire tourne autour du rugby. Chaque dimanche, elle retrouve ses amis au bord du terrain et sur le pré. Beaucoup de supporters ne l’apprécient pas, mais elle s’en moque ! Elle vient assister au match pour oublier un peu son quotidien, sa vie sans saveur et son secret.
Un secret toujours plus lourd à porter.
Cependant, il en est un dont l’antipathie la touche : Benoît. Le numéro 1 de l’ESRU ne l’aime pas et ne s’en cache pas. S’il est surnommé Nounours par tous les membres de l’équipe, avec elle, il se comporte plutôt comme un grizzli : regards méprisants, visage fermé, réflexions acerbes…
Mais pourquoi ? Pourquoi la déteste-t-il à ce point ? Et pourquoi son attitude la tracasse-t-elle ? Peut-être parce qu’elle n’a jamais rien fait pour mériter son mépris. Peut-être parce qu’elle garde en mémoire le souvenir d’un instant beaucoup plus… intime entre eux.
Non, Claire, ne pense surtout pas à ça, c’est du passé, c’est enterré !
Peut-être pas si enterré que cela… Et s’il était le seul capable de la voir telle qu’elle est réellement ?
____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Amanda Bayle

Avis Honey :

"Les joueurs du Ru" est une saga que j’apprécie beaucoup. Je suis tombée sous le charme de chaque rugbyman dont on a fait la connaissance. Leurs histoires sont touchantes, toujours bien traitées. J’adore également le fait que ça se déroule dans une petite ville de campagne bien française. Et puis, à défaut de toujours lire des romances étrangères avec du hockey ou de football américain, ça change un peu de faire la connaissance du rugby. 

Dans ce troisième tome, on retrouve Claire. Un personnage assez détestable. C’est la commère du village, elle ne vit que pour les ragots, passe des heures sur les réseaux sociaux et se montre souvent désagréable avec les nouveaux venus ou les faux supporters de l’ESRU. 
N’est-ce pas le comble d’être à l’affût du moindre potin, quand on cache soi-même sa vie, même à ses meilleurs amis. Et puis, ce n’est pas un petit secret qu’elle cache. Encore faut-il qu’il le reste d’ailleurs, car il la met de plus en plus en danger (oui, je n’ai vraiment pas envie de vous donner plus de détails). 
Le pire, c’est qu’elle va se tourner vers Nounours, le rugbyman le plus grognon qui soit et surtout qui ne l‘apprécie absolument pas, lorsqu'elle va avoir besoin d'aide. Benoit a la réputation d'être un ours mal léché, il est aussi d’une grande méchanceté avec elle, alors qu’elle ne le mérite pas. Ça arrive souvent quand on juge les gens trop vite sur leur réputation ou quand on ne les comprend pas. 

S’ils n’arrivent pas à accorder leur humeur, ils arrivent pourtant à trouver un terrain d’entente, l’intimité. Ils s’attirent fortement mais dès qu’il faut aller plus loin, ils ne communiquent pas correctement. C’est dommage parce qu’ils s’accordent bien plus qu’ils ne le pensent. Ils ont la même passion, les mêmes amis. Mais Benoit ne comprend pas le besoin de Claire d’être sans arrêt sur les réseaux sociaux, de s’intéresser autant à la vie des autres. Et puis, les masques vont tomber un à un... 

Ce tome n’est pas mon préféré mais je trouve que c’est intéressant de pouvoir comprendre Claire, elle a une vie assez compliquée, des blessures, des attentes qui touchent. Elle va devoir grandir et revoir ses priorités si elle veut pouvoir s’épanouir dans sa vie. Quand à Nounours, il va devoir arrêter de grogner et apprendre à écouter les gens. A regarder au delà de ce qu’ils peuvent montrer aux yeux des gens. 

J’aime cette passion pour le rugby, tout le côté sportif. J’aime les personnalités des personnages même si ce sont des gens un peu difficiles à apprécier parfois. Amanda Bayle a une plume vraiment prenant et enrichissante. Je prends toujours énormément de plaisir à la lire, je trouve juste dommage qu’elle s’arrête là. Je serai ravie qu’elle donne une chance à Yoann. Je suis sûre qu’il gagne à être connu.

1 commentaire:

  1. Il a l'air bien ce tome !!! Je me le note, surtout que j'aime beaucoup le rugby... XD

    RépondreSupprimer