jeudi 9 avril 2020

A Movie Moment : Shining - Stanley Kubrick

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…

Date de sortie : 16 octobre 1980 (2h 23min)
Réalisateur : Stanley Kubrick
Cast : Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Genres : Thriller, Épouvante-horreur
Nationalité : Britannique, Américain
Distributeur : Warner Bros
Source : Allociné

Avis Sweety :

On sait tous que ce film est une adaptation du livre de Stephen King. Mais est-elle a la hauteur ? La réponse est OUI et NON... Bon ok ça n’aide pas mais comme beaucoup d’adaptation littéraire, il y a des bonnes choses et d’autres qui me laissent perplexes.

Évoquons tout d’abord le moins positif... Kubrik prend certaines libertés dans l’histoire notamment sur le départ de l’histoire. En effet, dans le livre on découvre la vie antérieure à l’Overlook alors que dans le film tout démarre à l’arrivée à l’hôtel. Ensuite, il y a deux éléments importants qui n’apparaissent pas du fait de la complexité a le mettre à l’écran pour l’époque (la peur des abeilles de Danny et les buissons).
Il y a aussi le travail sur les personnages qui les rend différents entre le livre et le film. Du coup, avec ceux du film, on n’arrive pas à s’attacher car ils sont froids et distants.

Il y a d’autres choses qui différencient les deux œuvres. Mais malgré tout, il y a aussi du très bon. Notamment les acteurs et en particulier Jack Nicholson qui est génial (comme souvent). Alors oui il faut aimer les films oppressant sinon vous n’allez pas accrocher à celui-ci... Mais si vous avez le cœur bien accroché foncez !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire