Interdit aux moins de 12 ans
Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
Date de sortie : 31 janvier 1996 (2h 10min)
Réalisateur : David Fincher
Cast : Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, John C. McGinley, Daniel Zacapa, Kevin Spacey
Genres : Policier, Thriller
Nationalité : Américain
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Source : Allociné
Avis Sweety :
Si vous aimez les thrillers « Seven » est un des films à voir absolument. Il s’agit de la 2ème réalisation de David Fincher mais c’est un chef-d’œuvre IMMANQUABLE jusque dans les détails.
Déjà, l’histoire est originale. Mettre en scène un tueur en série qui s’inspire des sept péchés capitaux est clairement une bonne idée. Et en plus de cet atout, la façon dont ils sont traités est juste énorme. Fincher et sa formidable équipe ont a réussi à créer une intrigue et des personnages (David Mills et William Somerset) originaux et très bien écrits. N’oublions pas non plus l’originalité de John Doe qui est personnage plus qu’inquiétant grâce à la qualité du travail d’écriture.
Cet ensemble est sublimé par les dialogues qui eux aussi sont très bien étudiés et au millimètre. Chaque mot est pesé et ceci apporte une tension au film qui le plonge encore plus dans l’univers thriller.
Autre point positif, le choix des acteurs. On prend un grand plaisir à voir évoluer Morgan Freeman et Brad Pitt. Aujourd’hui, on ne les présente plus. On sait que Freeman est un des meilleurs acteurs de sa génération. Son interprétation d’un flic lassé et qui arrive au bout de sa carrière de flic est tout en douceur et sobriété. Il n’y a rien de trop dans ces gestes. Quant à Pitt, à l’époque il était moins connu, il est juste génial dans son rôle de jeune loup qui débarque en ville et qui doit faire sa place. Pour moi, c’est un de ses meilleurs rôles et une de ses meilleures interprétations.
L’atout charme est interprété par une Gwyneth Paltrow pleine d’énergie et d’une justesse incroyable.
Mais pour moi, la prestation la plus marquante est celle de Kevin Spacey en John Doe. Certes, il n’apparait qu’à la fin du film mais il est inoubliable car son jeu est juste magistral.
Et puis, il y a cette fin... Je ne vous en dirais pas plus car je ne veux pas spoiler mais même là, Fincher a fait un super travail. Jusqu'au bout, ce film nous transporte et nous tient en haleine. Un pur chef-d'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire