mercredi 23 janvier 2019

A Movie Moment : American History X - Tony Kaye


Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entraînant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
Date de sortie : 3 mars 1999 (1h 59min)
Réalisateur : Tony Kaye
Cast : Edward Norton, Edward Furlong, Elliott Gould, Stacy Keach, Fairuza Balk, Avery Brooks, Beverly d'Angelo, Jennifer Lien...
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :

Dans la liste de mes films cultes, je pioche « American History X » avec Edward Norton et Edward Furlong. 
Ce film nous raconte l'histoire de Derek (Edward Norton) un jeune homme qui, à la suite de la mort de son père abattu par un dealer noir, va adopter les idées racistes en rejoignant un groupuscule de militants d’extrêmes droites qui prône la suprématie de la race blanche. Ses actes le mèneront à commettre un double meurtre sur deux jeunes délinquants noirs entraînant ainsi son jeune frère Danny (Edward Furlong) également dans la spirale de la haine ... "American History X" est un très bon film dramatique signé Tony Kaye.

A la fin du film, je suis restée immobile car je venais de me prendre une claque cinématographique. En effet, j’ai ressenti une palette d’émotions allant de la haine à la tristesse en passant par le rire et les pleurs.
L’histoire est captivante du début à la fin grâce aux personnages et en particulier celui de Derek et Danny. Ils portent à merveille ce film et leur interprétation est criante de vérité. 
Suite à la mort de leur père, la vie des deux frères va basculer et c’est à travers leurs yeux que l’on va découvrir les groupuscules néo-nazis. Une des scènes les plus marquantes du cinéma sera le point du film. Outre la violence, le racisme et la haine, ce film parle de rédemption. Le long chemin du pardon n’est pas simple et il est semé d’embûches.
En parallèle de l’histoire de Derek, nous découvrons celle de Danny, son petit frère. Ce dernier veut suivre les traces de son « héro de grand frère ». 

L’histoire du film n’est pas facile car il parle de choses très dures comme la haine et le racisme qu’il dénonce avec un grand réalisme. La force de ce dernier se situe dans la mise en scène, le montage et l’utilisation du noir et blanc. 

Le film nous montre qu’il est très facile de tomber dans la haine et bouffer de l’intérieur celui qui est rongé par ce sentiment. Il nous montre également que la haine engendre la haine et que c’est un cercle vicieux. Jusqu’au bout, nous sommes portés par l’histoire et le casting qui est juste fabuleux. Jusqu’au bout, on pense connaître la fin et jusqu’au bout nous sommes surpris.

Je pense à Norton qui joue parfaitement le rôle de Derek en jonglant entre la mauvais et le bon. Face à lui, Furlong est aussi époustouflant dans le rôle d’un adolescent perturbé. Dommage qu’il n’ait pas eu le succès escompté.

J’aime ce film pour ce qu’il montre et représente. Il est important pour éviter de tomber dans les rouages de la violence (toutes sortes de violence). Alors oui, il est dure mais il est nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire