samedi 19 janvier 2019

Ma folie la plus sage - Charlotte Orcival

Résumé :

Le cœur est libre quand il aime.

Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.
Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.
Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question  : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

____________________

  Vous pouvez suivre l'actualité de Charlotte Orcival
sur ses pages Facebook et Twitter


Avis Honey :

J’écris toujours mes chroniques à chaud, ou du moins j’essaie. Ça permet d’avoir un ressenti plus authentique généralement. Mais là, pour le coup, je ne sais pas.

C’est ma première lecture de Charlotte Orcival et je suis incapable de dire si j’ai aimé ou pas. Enfin, si, je crois. Il y a bien des aspects que j’ai apprécié mais d’autres qui m’ont gêné. 

Je pensais lire une petite romance contemporaine classique, plutôt facile (pourquoi ? Je ne sais pas c’est comme ça que je la ressentais) mais déjà, rien qu’avec le style d’écriture de l’auteure, je faisais fausse route. Charlotte Orcival nous parle avec un genre plus soutenu que ce dont on peut souvent lire. Et puis, ce n’est pas une romance basique entre deux personnes, c’est un instant de vie de plusieurs personnes liées les unes aux autres. Même si principalement, elle nous conte l’histoire de Lenny et Julia. 

Je crois que ce qui m’a gêné le plus c’est la manière dont on apprend le passé du duo principal. Les flash-backs se mêlent au présent sans qu’on s’en rende compte et parfois je me suis perdue dans le récit. 
Pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à les connaître en profondeur, à découvrir leur enfance pas si facile, à découvrir comment ils s’étaient battus pour s’en sortir. Tout comme pour les autres personnages, la sœur, leurs parents, leurs amis. 

Et puis, Orcival nous glisse entre deux répliques des références sympathiques, des sujets d’actualités qui le sont un peu moins ou encore une petite mise en lumière sur certaines maladies qui sont trop peu abordées ou discutées. Elle nous plonge aussi dans l’univers des tournages de séries Tv, des coulisses pas toujours glorieuses. Vous voyez ? Des petits points positifs qui viennent masquer le négatif. 

Peut-être qu’avec un peu de recul je pourrais être plus clair sur mon ressenti. Malgré tout, je sais que j’ai apprécié cet instant volé. Le fait d’avoir été déstabilisé par certaines choses ne m’empêche pas de voir que l’histoire de Lenny et Julia est une belle histoire, bien travaillée et développée. Alors, ne vous arrêtez pas à mon ressenti un peu bizarre et lancez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire