mercredi 16 janvier 2019

A Movie Moment : Apocalypse Now - Francis Ford Coppola


Synopsis :

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Date de sortie : 26 septembre 1979 (3h 22min)
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Cast : Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall, Albert Hall, Dennis Hopper, Harrison Ford, Marlon Brando, Sam Bottoms...
Genre : Guerre
Nationalité : Américain
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :

Je ne pourrais pas vous quel est le 1er film que j’ai vu mais je sais que le film « Apocalypse Now » fait parti des films qui m’ont fait devenir cinéphile. Il est mythique dans son genre et je dirais que le seul qui pourrait lui arriver à la cheville est « Il faut sauver le soldat Ryan » de Spielberg.

A sa sortie, il se démarquait des autres. Déjà, il faut se remettre dans le contexte. La guerre du Vietnam est un énorme traumatisme pour les américains. Alors faire un film sur cette histoire aurait pu être dangereux mais ce film ne ressemble en rien aux autres sur ce sujet.

Déjà, son histoire est plus qu’atypique. En effet, le tournage n’a pas été de tout repos aussi bien pour les acteurs que pour le réalisateur. Ce film est épique car entre la durée du tournage, les intempéries, les acteurs et leur santé et/ou caprices, la vie sur le tournage n’était pas un long fleuve tranquille.

Malgré tout ça, ce film est un bijou. De nombreuses scènes sont intemporelles et marquent les esprits. Je pense tout d’abord à « la chevauchée des Valkyries » avec les hélicoptères. Cette musique, cette lumière, cette mise en scène. L’ensemble est juste parfait. La totalité du film est un juste dosage entre BO, dialogues et mise en scène millimétrées. On a l’impression de sentir les odeurs du champ de bataille et d’entendre les balles siffler dans nos oreilles. C’est tout ce mélange qui fait de ce film une belle réussite plus que réaliste.

Si on entre dans les détails, effectivement le postulat de départ reste simpliste mais c’est le travail tout autour qui est intéressant en particulier les personnages, donc le jeu des acteurs. A ce jeu là, Martin Scheen est époustouflant mais il n’est pas le seul. Le casting est d’une justesse époustouflante et ils nous embarquent avec eux dans cette histoire. 

L’autre point fort du film est qu’il parle des conséquences de la guerre du Vietnam aussi bien sur les militaires que sur les autochtones. Une guerre destructrice pour tous. Dans la seconde partie du film, cet aspect est particulièrement mis en avant.

Alors oui, pour moi ce film est sublime et intemporel. Il est même essentiel dans le paysage cinématographique car il est vrai et même réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire