lundi 28 octobre 2019

Until the end - Laura S. Wild

Résumé :

Mila rentre chez elle un soir d’octobre lorsque soudain, une main se plaque sur sa bouche. Un homme l’empêche de se débattre. Et un 4X4 l’emporte…

Mila vient d’être enlevée. Un soir d’octobre, alors que Mila rentre chez elle, sa vie bascule. Quelqu’un l’attend en bas de son immeuble. Une main se plaque sur sa bouche, et un 4X4 l’emporte… Mila vient d’être enlevée.

Lorsqu’elle revient à elle, la jeune femme s’aperçoit qu’elle est séquestrée et coupée de tout, sans comprendre pourquoi elle a été prise pour cible. Qui est son ravisseur ? Que lui veut-il ? Retenue dans un endroit isolé, elle va devoir apprendre à vivre avec Carter, l’homme chargé de la surveiller, Carter, qui la trouble autant qu’il la terrifie. Pour Carter, Mila n’est qu’un contrat de plus à honorer. Sa mission est simple : l’enlever, la maintenir prisonnière puis la relâcher une fois la rançon payée. Mais il commet une erreur qui va tout bouleverser : quelque chose chez sa captive lui fait baisser la garde. Et il laisse malgré lui un lien se créer entre eux… Tandis que leur cohabitation forcée se prolonge, Carter et Mila en découvrent chaque jour davantage l’un sur l’autre et la jeune femme réalise que malgré les apparences, son ravisseur porte un lourd fardeau et qu’il est peut-être prisonnier autant qu’elle.
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Laura S. Wild
sur leurs pages Facebook et Twitter


Avis Honey :

Un peu d’appréhension, beaucoup de curiosité. C’est dans un tout autre registre que j’ai découvert la plume de Laura S. Wild et je dois dire que c’est sacrément surprenant. Le thème qui est abordé est difficile et même si je suis encore un peu sur la défensive après l’avoir fini, je trouve que c’est plutôt bien mené. 

L’autrice pousse la réflexion relativement loin, nous demande de dépasser nos limites pour comprendre et accepter qu’une victime est capable de tomber réellement amoureuse de son bourreau. Je ne sais pas si c’est possible dans la vraie vie, peut-être mais je crois que je ne veux pas le savoir en réalité. Pour moi, ça restera une fiction. Je pense avoir l’esprit ouvert mais j’ai tout de même des limites. 
Du coup, si dans ma réflexion, je reste dans l’idée que ce n’est qu’une fiction, alors effectivement, c’est surprenant, difficile, compréhensible mais surtout possible. 

Mila passe par une multitude d’émotions. Entre le moment où elle est captive pour une raison, celui où elle découvre plus tard que si elle l'est plus longtemps encore, c’est parce qu’elle est danger à présent... Et puis, il y a l’angoisse, la manière dont les réactions imprévisibles de son ravisseur la terrorise, puis l’incompréhension quand elle se rend compte qu’en plus de lui faire peur, il est aussi capable de l’apaiser. 

Ce texte est véritablement complexe, les personnages sont vraiment bien travaillés, tout comme le développement du récit, j’ai même été prise de cours par la chute de l’histoire. Et même si je trouve dérangeant que Mila, après avoir été kidnappée, terrorisée, affamée, arrive à voir le bon et à tomber sous le charme de Carter, cet homme aux milles facettes, je trouve que c’est plutôt bien amené. Mais ce n’est pas pour autant que je l’ai accepté. 

Je comprends la situation seulement parce que c’est une fiction et que Laura S. Wild le décrit intelligemment. Mais je ne suis pas prête à pousser la réflexion pour savoir si je le comprendrais IRL. 

C’est un parti pris de la part de l’autrice, ça plaît ou ça ne plait pas. Mais, de mon point de vue, ce n’était pas si mal que ça et je suis contente d’avoir pu voir à quel point l’autrice est prête à se mettre en danger pour une histoire aussi difficile à écrire (et à assumer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire