Interdit aux moins de 16 ans
Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...
Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?
Date de sortie : 16 juillet 1997 (1h 50min)
Réalisateur : Wes Craven
Cast : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Skeet Ulrich, Matthew Lillard, Rose Mc Gowan, Drew Barrymore, Leiv Schreiber...
Genres : Épouvante, Horreur
Nationalité : Américaine
Distributeur : Les Films Number One
Source : Allociné
____________________
Autres films de la saga de Wes Craven :
Avis Sweety :
Pour moi, un film mythique des années 90 et je ne pense pas être la seule dans ce cas.
Wes Craven est un géni car il a réussi en un film à dépoussiérer le genre avec des scènes, des répliques et des personnages (y compris les secondaires) cultes. Il ne faut pas oublier les nombreuses références aux films plus anciens (je pense notamment aux Halloween de Jon Carpenter qui est aussi un mythe dans le genre).
Ce qui permet au film de s’inscrire dans l’histoire du cinéma est entre autre la scène d’ouverture qui donne le ton. Dès les premières minutes, on sait qu’on va vivre de multiples sentiments. On va jongler entre le rire, l’humour noir et la peur. Le rire, car cette fameuse ouverture est une magnifique parodie des films d’horreur où on se demande tous (oui tous) pourquoi la fille monte plutôt que de sortir mais avec une telle imprévisibilité car au final le suspens est intense. Qu’est-ce que j’ai pu sursauter avec l’apparition du fameux masque dit « Ghostface ».
Le suspens est également bien travaillé par Craven grâce aux personnages et donc aux acteurs. Ils sont tous géniaux dans leur rôle de paranoïaques qui ne peut faire confiance à personne. En effet, tous les personnages ont été au moins une fois soupçonnés par nos soins ou par l’héroïne jouée par Neve Campbell. En effet, Craven a fait en sorte qu’ils aient tous un petit truc qui nous fassent douter.
Comme je vous l’ai dit, je trouve les acteurs géniaux des principaux aux secondaires. J’ai adoré Barrymore dans cette scène introductive où elle nous embarque dans la peur avec elle. Courteney Cox en journaliste complètement folle et imbue d’elle-même est géniale. Pour ce qui est de Skeet Ulrich ou Matthew Lillard eux aussi sont justes. Ils font littéralement flipper dans leur rôle. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux et c’est juste génial car ils donnent le ton au film. Je finirai par Neve Campbell, héroïne, qui passe de la peur, de la froideur à l’amoureuse. Elle nous rassure donc il est facile de s’attacher à elle.
Scream, bien qu’il ne réponde pas au processus du genre, est pour moi un huis clos car on est dans la tête du tueur et ceci est possible grâce au talent de Wes Craven. Du coup, ce film peut être vu, revu et traverser les années… C’est un film qu’il faut transmettre de génération en génération !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire