mercredi 22 août 2018

A Movie Moment : Les souvenirs - Jean Paul Rouve

Synopsis :

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Date de sortie : 14 janvier 2015 (1h 34min)
Réalisateur : Jean Paul Rouve
Cast : Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, William Lebghill, Flore Bonaventura, Audrey Lamy, Jean Paul Rouve...
Genres : Comédie, Drame
Nationalité : Français
Distributeur : UGC Distribution
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :

Que dire ce film que j'ai découvert au détour d'une bande annonce il y a quelques années et redécouvert il y a quelques jours? Il est plein de tendresse, de douceur et de vie malgré le thème abordé.

Ce qui m'a marqué, c'est la relation entre Madeleine et Romain qui est juste magique, pure et magique. Il est très facile de s'identifier à ce jeune homme. Je sais que lorsque ma mamie était encore là, je voulais ce genre de relation avec elle mais à cause de la distance c'était compliqué... Il nous restait le téléphone qui résonnait 1 fois par semaine. Annie Cordy est telle qu'on la connait : pimpante, drôle, guillerette et douce. Face à elle, Mathieu Spinosi qui lui apporte de l'amour, celle d'un petit fils conquis par sa grand mère et qui ferait tout pour elle.

Autre histoire intéressante du film, le départ à la retraite et ces conséquences aussi bien sur le retraité que sur ses proches. Je trouve Michel Blanc très convaincant dans le rôle de l'ancien conseiller qui découvre sa nouvelle vie un peu perdu et ne sachant plus quoi faire de lui.

Dans les rôles secondaires, on retrouve Jean Paul Rouve dans le rôle d'un patron plutôt cool et très humain. Une facette trop mise en avant pour cet acteur qui a pourtant de multiples talents. 

J'ai vraiment apprécié l'ensemble de ce film mais surtout l'ensemble des acteurs (même si le colloc' est un peu cliché). Il y a quelque chose d'humain et surtout de vrai dans cette histoire qui me touche à chaque fois que je le regarde. Pour moi, c'est un pur moment de bonheur même si la réalité et un côté plus sombre viennent agrémenter l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire