vendredi 10 août 2018

Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin

Résumé :

" J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. "

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des " Marguerite " – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son " monstre " serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

" Une intrigue formidable, portée par la qualité de l'écriture et par la tension superbement rythmée. " The Times
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité de Julia Heaberlin
sur ses pages Facebook et Twitter

Avis Sweety :

J'ai découvert ce livre par hasard et je me suis laissée tenter par le pitch. Cependant, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Le fait de jongler entre Tessa et Tessie (donc entre 1995 et aujourd'hui) était un exercice assez complexe pour moi.

Le livre a été divisé en 3 parties (certes inégales mais qui ont toutes leur importance). Pour être honnête, j'ai commencé à ne plus vouloir décrocher lorsque j'ai attaqué la 2ème partie. Je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression que l'histoire prenait une autre dimension et surtout que Tessa agissait et arrêtait de subir. Oui, je suis un peu dure car elle a vécu quelque chose de très traumatisant mais je la trouvait très larmoyante.

Malgré ce côté larmoyant et qui se pose trop de questions, il y a cette relation mère/fille qui est juste géniale et très bien travaillée. On sent l'amour, la complicité, la rigueur d'une mère et la rébellion d'une ado mais surtout il y a beaucoup de respect entre les deux.

Cette histoire est pleine de rebondissements. Dans ma tête, j'ai imaginé pleins de choses mais pas le résultat final qui est assez surprenant mais je ne vous en direz pas plus...

Voilà, même si j'ai eu du mal à me mettre dans ce livre, je l'ai quand même apprécié et dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Tessa, de sa fille, de sa voisine et de tous ces proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire