mercredi 27 février 2019

A Movie Moment : Black Swan - Darren Aronofsky

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...




Date de sortie : 9 février 2011 (1h 43min)
Réalisateur : Darren Aronofsky
Cast : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder, Barbara Hershey, Sebastian Stan, Janet Montgomery, Toby Hemingway...
Genres : Drame, Thriller
Nationalité : Américain
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
ou celles de Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder, Barbara Hershey, Sebastian Stan, Janet Montgomery, Toby Hemingway...


Avis Sweety :

J’ai découvert ce film un peu par hasard. J’ai poussé la porte, j’ai vu de la lumière et je me suis installée. Bref, plus sérieusement, en lisant le synopsis je me demandais comment Aronofsky pouvait faire un film intéressant sur un sujet si vaste. Comment allait-il mettre en avant les rivalités ? 

C’est en choisissant l’option de l’oppression qu’il a réussi à parler de ce sujet. En effet, cette atmosphère flippante où on a la sensation d’étouffer nous fait ressentir ce que peuvent ressentir les danseuses qui sont à certains moments martyrisées par un chorégraphe maléfique et machiavélique. 

La force de ce film est la maitrise de la mise en scène par Aronofsky mais aussi et surtout le jeu des acteurs qui est d’une qualité époustouflante à commencer par Natalie Portman. Cette dernière n’interprète pas Nina. Elle est Nina. Elle est habitée par ce personnage du début à la fin. Elle incarne cette femme avec une fragilité et une véracité époustouflante. Lorsque son personnage basculera dans la folie, elle sera là aussi parfaite. Pour son interprétation, Portman a reçu un oscar amplement mérité car pour incarner Nina cela lui a demandé une transformation physique drastique, des heures d’entrainement dont le résultat est incroyable car on croirait réellement qu’elle a dansé toute sa vie. Alors oui, rien que pour l’interprétation HALLUCINANTE de Portman ce film vaut le coup d’œil.

Face à elle, on retrouve Mila Kunis qui s’en sort plutôt bien car on aurait pu penser qu’elle serait effacée. Bien au contraire, elle est aussi magistrale que Portman. Elle aussi est habitée en incarnant Lily. J’avais connu Kunis dans « That’s 70 show » où elle était hilarante mais dans « Black Swan » on découvre qu’elle peut tout jouer. Je trouve dommage que dans la suite de sa carrière, des rôles à la hauteur de son talent se fassent plus rares.
Je n’oublie pas Vincent Cassel qui lui aussi est à la hauteur dans ce rôle de chorégraphe sans sentiment, froid et hautain. 

Aronofsky essaie de mettre en avant les difficultés de ce milieu. Il filme la descente aux enfers de Nina, enfant/adolescente/adulte, trop couvée par sa mère et se découvrant lorsqu’elle voit Lily débarquer.

Ce film a chauffé le froid et le chaud sur moi. Du point de vue des acteurs, il n’y a rien à redire devant tant de professionnalisme. Cependant, je suis restée sur ma faim/fin. J’en voulais plus ou plutôt j’aurai voulu des choses différentes pour filmer cette descente dans la folie. Certaines étaient en trop ou n’avaient rien à faire là. Arrivé à la fin, j’étais estomaquée car je ne m’attendais pas à ça pour Nina. Un final à la hauteur de la prestation de l’actrice. 

Le film est porté par Portman qui l’a au bout des doigts et sur ses épaules. Il a des inégalités notamment dans la façon de filmer le dédoublement de personnalité mais Aronofsky a réussi une belle fin pour son héroïne et lui rendre justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire