mercredi 20 février 2019

A Movie Moment : La Liste de Schindler - Steven Spielberg

Synopsis :

Évocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.





Date de sortie : 2 mars 1994 (3h 15min)
Réalisateur : Steven Spielberg
Cast : Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall, Jonathan Sagall, Embeth Davidtz, Malgoscha Gebel, Mark Ivanir
Genres : Historique, Guerre
Nationalité : Américain
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook
ou celles de Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall, Jonathan Sagall, Embeth Davidtz, Malgoscha Gebel, Mark Ivanir

Avis Sweety :


Vous avez dû remarquer que j’étais très thrillers et films de guerre. Alors je vais vous parler d’un film qui me tient à cœur. Je ne vais pas vous raconter le film car vous avez un synopsis juste au dessus. Je vais essayer de vous faire aimer ce film pour ceux qui ne l’ont pas vu. Quant à ceux qui le connaissent, vous savez déjà tout ce que je vais dire (enfin si vous l’aimez autant que moi). 

Ce film est un chef d’œuvre et c’est en partie grâce à Steven Spielberg. En effet, ce dernier a choisi de parler d’un épisode tragique de la seconde guerre mondiale et il le fait sans filtre. Rien n’est épargné aux spectateurs et la réalité fait froid dans le dos. J’ai eu des frissons en regardant ce film car cette vérité, cette réalité paraît irréelle. En effet, on se dit que tant de cruauté ne peut pas exister et pourtant... 

Rien n’est laissé au hasard. Oui, le film est romancé mais rien n’est épargné. Le personnage de Schindler est montré sous toutes les coutures et sa complexité est bien traitée. On découvre les bons mais aussi les mauvais côtés de sa personnalité. On le découvre frivole, individualiste et matérialiste mais on va découvrir en même temps que lui qu’il a une âme cachée derrière tous ces défauts.
Ce personnage est joué par Liam Neeson et pour moi c’est LE rôle de sa carrière, le rôle de sa vie. Il est magistral dans son interprétation. Il est charismatique et porte Schindler sur ses épaules de telle façon qu’au final, ils ne font qu’un.

Face à Neeson/Schindler, on retrouve un autre personnage important : Amon Göth interprété là aussi de façon magistrale par Ralph Fiennes. Ce personnage souffle le chaud et le froid. Il est terrifiant et j’ai aimé le détester grâce au travail de Fiennes.

Ces personnages sont superbement exploités par Spielberg qui arrive parfaitement à faire ressortir leurs ambiguïtés et ceci était possible car le choix des acteurs était parfait.

Autre point positif, l’utilisation du noir et blanc. Cette technique se fait de plus en plus rare mais pour ce film cela permet d’avoir une vision encore plus réelle, de ressentir encore plus de choses surtout qu’il est mélangé à la couleur.

Enfin, comme souvent vous me direz, la musique... John Williams (qu’on ne présente plus) a fait un travail sublime et il a créé des compositions inoubliables et reconnaissables.


Cet ensemble fait que pour moi c’est un des meilleurs, voir le meilleur film de Spielberg. C’est un petit bijou, une pure réussite qui ne peut pas laisser indifférent de part le sujet abordé. Un très bon moyen pour nous rappeler que l’Homme peut être d’une cruauté sans nom mais qu’il y a aussi de quoi espérer car la nature humaine n’est pas toujours mauvaise.

1 commentaire: