mercredi 13 février 2019

A Movie Moment : Requiem for a dream - Darren Aronofsky

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.
La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.

Date de sortie : 21 mars 2001 (1h 50min)
Réalisateur : Darren Aronofsky
Cast : Jared Leto, Ellen Burstyn, Jennifer Connelly, Marlon Wayans, Christopher McDonald, Louise Lasser, Marcia Jean Kurtz, Keith David...
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Source : Allociné
____________________

Vous pouvez suivre l'actualité du film sur sa page Facebook

Avis Sweety :


Que dire de ce film? Lorsque je l’ai vu la 1ère fois, je n’ai pas saisi son intérêt... Puis quelques années plus tard, lorsque je l’ai redécouvert, j’ai vu un film avec une réalisation expérimentale et innovante.

Du début à la fin, nous sommes embarqués dans un voyage, qui va crescendo, dans l’enfer de la drogue. Le rythme soutenu du film donne un côté étouffant mais tellement réel à cette histoire qui parle de l’addiction mais aussi et surtout de ses conséquences. 

Dans cette histoire, pour qu’elle soit crédible il fallait des acteurs à la hauteur. Commençons par Ellen Burstyn qui est magistrale dans le rôle d’une mère qui sombre petit à petit dans la drogue et qui se retrouve face à un trio de « jeunes » acteurs qui brillent. Leto, Connelly et Wayans sont bluffants. Tous les 4 jouent à merveille leur personnage tombant dans l’aliénation, la perte totale de contrôle de soi... On a l’impression qu’ils se dédoublent et qu’ils sont vraiment ces autres.

Pour accompagner les prestations des acteurs, une atmosphère sombre et malsaine est mise en place accompagnée d’une bande originale parfaite pour ce film.

Ce film est pour moi particulier de part le sujet qu’il traite mais aussi dans la façon dont il est réalisé. Certaines scènes sont mythiques et restent en mémoire (je pense en particulier au frigo...).

Alors oui, ce film est sombre, difficile et intense mais il nous embarque dans ce cercle vicieux qu’est l’addiction. Il fait réfléchir... Chaque actes a des conséquences plus ou moins graves. 

C’est un film qui ne cache rien, un film coup de poing qui n’est pas recommandé aux âmes sensibles. Mais si vous vous en sentez le courage, foncez le voir et vous ressortirez de ce voyage différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire